Pâques en Guadeloupe

Comparé aux autres pays du monde, la Guadeloupe vous offre une ambiance complètement différente ! C’est par le crabe que cette tradition s’établit. C’est au moins un mois à l’avance que l’on prépare le menu. Un repas plus familièrement appelé le « matété » de crabe, produit phare en ces jours fériés. Il y a différentes manières de fêter Pâques: lors d’un pique-nique au bord d’une rivière, camper sur la plage pendant une semaine ou quelques jours, ou même se retrouver en famille autour d’un bon repas convivial. C’est en tout cas ce que font les Guadeloupéens avant de reprendre leur quotidien.

Origine de Pâques

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ.

Des milliers de chrétiens de l’île se réunissent afin de commémorer la résurrection du Christ. De plus, la Guadeloupe est une île très croyante. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une coutume qui perdure depuis plusieurs années. Quant aux catholiques, Pâques symbolise même la fin du jeûne du carême, qui lui, dure 40 jours par an. Toutefois, le dimanche n’est pas le seul jour consacré à Dieu. Vendredi que l’on qualifie de « saint » (Vendredi saint) représente la crucifixion de Jésus sur la croix. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême. 

Préparation de Pâques

Un mois avant la fête, des chasseurs de crabes vont poser des pièges dans la mangrove. Les crabes de terre qu’ils ont attrapés sont vendus puis nourris durant plusieurs semaines de pommes de terre, de carottes, de tomates et de piments. On commence à aller repérer sur la plage un emplacement parfait afin de dresser les tentes.

Ensuite, vient le moment de s’attaquer au menu. Et pour finir, toute la famille se retrouve sur la plage dès le samedi Gloria. La messe du dimanche terminée, les festivités peuvent alors commencer. On sort pour l’occasion, assiettes, gobelets en plastique et glacières pour déguster en famille le fameux matété qu’un(e) cuisinier(e) a préparé(e). C’est ainsi que les crabes se retrouvent nappés d’une sauce excellente et mélangés au riz… Les festivités se poursuivent sur la plage jusqu’au lundi soir.

En général, la météo pendant les vacances de Pâques en Guadeloupe est l’une des plus belles de l’année; c’est une des raisons qui fait que tout le monde ici se rapproche des plages et des rivières!

Nous avons de belles plages en Guadeloupe; alors veillez à ne pas les salir et gardes-les propres !

Rédigé par Conseiller Immobilier Guadeloupe

Responsable de l'agence Immobilière VILLABEL IMMOBILIER en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :