Noël Guadeloupe

Noël est célébré chaque année, la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre. Elle est censée célébrer la naissance de Jésus de Nazareth. Dans les Petites Antilles, mais surtout en Guadeloupe, Noël est une fête religieuse et culturelle très importante en Guadeloupe. Les terrasses des maisons sont décorées de lumières scintillantes, et comme la nuit tropicale tombe tôt, sans crépuscule, nous en profitons plus longtemps. La Guadeloupe a ce talent de faire fête de tout évènement ; la musique et la gaieté sont toujours au premier plan. 

Des “chanté Nwèl” dansants 

La tradition du « Chanté Nwel » a une place omniprésente durant le mois de Décembre. Il suffit d’allumer la radio, d’aller faire ses courses dans un magasin ou de regarder la télévision ! Ces magnifiques chants religieux rythmés aux sons des Antilles sont partout pendant les fêtes. Impossible de ne pas s’imprégner de l’ambiance de Noël lorsqu’on entend résonner les “Chanté Nwèl”. Il s’agit d’une tradition encore pratiquée par la population locale, un peu partout. Que ce soit en ville ou dans les campagnes, les Guadeloupéens se mettent à chanter des cantiques de Noël à partir du mois de novembre. Un moment convivial, surtout lorsque les chants sont accompagnés par des instruments de musique improvisés. 

Les « Chanté Nwel » sont également un véritable moment de partage, organisés dans des salles ou chez des particuliers, en famille ou entre amis.  Les Chanté Nwel en Guadeloupe permettent de se retrouver et de passer un moment de convivialité en chanson. 

Certains font perdurer la tradition du « chanté Nwel de Kaz en Kaz », où l’on passe de maison en maison pendant toute la nuit pour chanter, se rencontrer, grignoter un peu de jambon de Noel et savourer un bon petit rhum arrangé

Repas de Noël 

En Guadeloupe, le repas de Noël sans cochon n’est pas un repas de Noël! La préparation du cochon de Noël est un rituel pour la plupart des guadeloupéens. On fait le cochon à toutes les sauces: fricassé, boudin antillais et surtout jambon de Noël (caramélisé au sucre roux). Avec ce délicieux mets, il y a tous sortes d’accompagnements :  des accras, du riz, du gratin de cristophine, des pois d’Angole et du sirop de groseille ! Quant au dessert, gardez un peu de place pour le fameux blanc manger coco ! 

Comme dans tous les autres pays du monde, les fêtes de Noël sont aussi une occasion pour les Guadeloupéens de préparer des repas copieux et de déguster en famille ou entre amis. Quelques traditions sont respectées jusqu’à nos jours. Et un repas de Noël guadeloupéen digne de ce nom s’accompagne toujours du célèbre schrubb, une liqueur de rhum à base d’écorces d’orange. 

Nwèl Kakado 

La fête de Nwel Kakado de Vieux-Habitants est la plus réputée, le 1er vendredi de l’Avent. Dans cette ville de Basse-Terre, l’Avent donne lieu à toutes sortes de festivités : chants de cantiques, animations, plats traditionnels, illuminations, élection de la Reine de la crèche et concerts de Chanté Nwel. 

Rédigé par Conseiller Immobilier Guadeloupe

Responsable de l'agence Immobilière VILLABEL IMMOBILIER en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :