A une quinzaine de kilomètres de Sainte-Anne, cette commune, étant à l’extrême sud-est de Basse-Terre, est aussi synonyme d’une destination balnéaire avec l’un de ses sites les plus visités, la Pointe des Châteaux. Avec ses belles plages de sable fin, Saint-François dispose de fondations touristiques notamment avec sa marina.

marina port louis

Les premiers occupants des lieux furent certainement attirés par ce bout de côte. Des fouilles à la pointe des Pies ou à l’anse à la Gourde ont révélé leur existence dès l’ère précolombienne, à partir du Ier millénaire avant J.-C.

fouille anse à la gourse

A l’époque coloniale, Saint-François se fait voir par la culture du coton, une production agricole qui va durer jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Sur près d’un siècle (1868-1974), l’usine sucrière centrale (à Sainte-Marthe) s’impose dans le paysage économique de la région. Après l’abolition de l’esclavage, la forte présence d’une communauté d’origine indienne sera embauchée sous contrat dans le but de travailler dans les plantations.

usine sucrière

Petit à petit, l’agriculture se varie par rapport aux cultures de légumes et les activités liées à la pêche. Aujourd’hui, Saint-François reste un port de pêche vivant où l’on fête, chaque année en avril, le poisson et la mer. La Fête des marins a lieu en août.

Pointe des Châteaux

Ce paysage est juste magnifique; flancs rocailleux battus par les vagues, il vous offre bien plus qu’un spectacle exotique : une cure de nature à l’état brut. Un sentier vous mènera jusqu’à la croix où un poème de Saint-John Perse a trouvé un refuge. Vous pourriez y admirer le point de vue marin et l’île de la Désirade, que vous pouvez apercevoir par temps clair. Cette superbe promenade peut s’effectuer tranquillement en une heure aller-retour.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Salines

Arrivé à la plage des Salines, vous y trouverez face à vous un petit lagon protégé par la barrière de corail.

Capture d’écran 2019-06-11 à 10.18.50.png

Plage de Tarare

Cet endroit est la seule plage en Guadeloupe où l’on peut se promener nu: cette petite anse sauvage est évidemment fréquentée par les partisans du « vivre nu ». Le lieu est manifestement déconseillé aux familles. De beaux fonds marins à admirer près des rochers.

Capture d’écran 2019-06-11 à 10.38.30anse tarae

Anse à la Gourde

En plus d’une plage de sable blanc idéal, cette anse a révélé la présence d’objets archéologiques précolombiens. Une route étroite mène à un site balayé par le vent du large, spot apprécié des surfeurs.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anse à l’Eau

Tout simplement avec un masque et tuba, vous pouvez admirer une belle variété de poissons !

IMG_6992IMG_6993IMG_6994

Donuts Bbq Boat

Ce concept est très original: en effet, il vous permet de vous balader en bateau mais aussi se baigner en même temps ! Vous profiterez d’un bon barbecue, que ce soit en famille, entre amis, en couple, tout en profitant du lagon de Saint-François ! Ces bateaux en forme de donuts géants, avec au centre un barbecue se pilotent sans permis bateau. Le capitaine à bord, c’est vous ! Pas d’inquiétude, après une dizaine de minutes de formation, vous serez un(e) vrai(e) professionnelle.

Plage des Raisins Clairs

Cette longue et belle plage de sable blanc doit son nom aux nombreux raisiniers qui ornaient autrefois ses bordures. Très fréquentée pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plage du Lagon

Plage la plus proche lorsque vous êtes dans le bourg, l’eau prend sa plus belle teinte turquoise autour de midi, quand il fait très chaud.

Rédigé par Conseiller Immobilier Guadeloupe

Responsable de l'agence Immobilière VILLABEL IMMOBILIER en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.