Chef-lieu de la Guadeloupe, Basse-Terre reste la capitale de l’île. Siège de plusieurs établissements publics importants comme le Palais de Justice, le Conseil régional, du Conseil général, la ville a développé des infrastructures publiques modernes, dont certaines datent des années 1930.

C’est dans cette ville que vous trouverez toutes sortes de maisons d’antan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout près de la place Saint-François se trouve une église de pierre grise au charme certain.

st françois

En bord de mer toujours, se trouve un beau marché où l’on peut acheter fruits et légumes, des chapeaux de paille, vêtements créoles et autres articles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À la rue de Lardenoy, se trouve la Préfecture et l’ancien palais d’Orléans (1935).

préfect

Dans une petite rue parallèle à la rue de la République se dresse la cathédrale, édifiée en 1877.

cathédrale.jpg

Fort Louis Delgrès

Construit au XVII° siècle, ce fort représente la figure héroïque du colonel Delgrès qui a été courageux, lui et ses hommes, contre le rétablissement de l’esclavage. Dans le fort Delgrès, se trouve ainsi un cimetière où reposent les tombes des soldats décédés pendant la colonie.

Distillerie Bologne

Autrefois, cette distillerie était une sucrerie appartenant à une famille de protestants originaire des Pays-Bas. Créée vers 1665, c’était l’une des plus importantes de Basse-Terre et la plus ancienne de Guadeloupe. À l’arrière se trouvent la maison principale et celle du gérant de l’habitation. Une roue hydraulique, un ancien moulin à canne et deux alambics en cuivre rappellent les activités de la distillerie. À la fin de la visite, une boutique de souvenirs propose les rhums Bologne et d’autres idées cadeaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cercle culturel Gerty Archimède

À l’honneur de cette femme qui a été la première femme avocate et députée de Guadeloupe. Depuis, le lieu est devenu un centre culturel et pédagogique avec une exposition permanente qui permet de découvrir cette personnalité politique de gauche, militante féministe et figure importante pour les combats des femmes guadeloupéennes et pour Basse-Terre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jardin de Beauvallon

Ce jardin est sur le site de l’ancienne habitation Bazin. Ces diverses variétés de plantes, de fleurs et d’arbres vous feront vibrer ! Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des iguanes et des perroquets.

Maison de l’architecture et du patrimoine

Maison créole datant du XIXe siècle, elle constitue l’architecture le patrimoine des communes de Basse Terre. Des visites vous seront disponibles autour de l’urbanisme et de l’histoire de la ville (quartiers Carmel et Saint-François), de l’architecture militaire (fort Delgrès) et administrative avec les bâtiments de l’architecte Ali Tur, les édifices religieux (évêché, cathédrale), la typologie de la maison créole traditionnelle, les cimetières publics et privés…

maison de l'ar

Rédigé par Conseiller Immobilier Guadeloupe

Responsable de l'agence Immobilière VILLABEL IMMOBILIER en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.