Point de départ des navettes pour les Saintes et de circuits de randonnées inévitables comme le parc archéologique des des Roches gravées et des chutes du Carbet, le nom de cette commune est lié aux trois cours d’eau qui la traversant: la rivière du Trou au Chien,entre Trois-Rivières et Capesterre-Belle-Eau, la rivière du Petit Carbet et la rivière de Grande-Anse, à la limite entre Trois-Rivières et Gourbeyre.

Dès la première moitié du XVIIe siècle, le bourg de Trois-Rivières fut aussi le lieu de séjour préféré de la bourgeoisie créole, appréciant les sources chaudes qui étaient aux alentours. A cette époque, l’économie traditionnelle était fondée sur le café, la vanille, le cacao mais aussi la canne.

distillerie

Par temps clair, vous pourrez admirer le panorama sur les Saintes et la Dominique.

Guadeloupe (Vue sur les Saintes).
Sur cette image, nous pouvons voir les Saintes au large de Trois-Rivières; Terre de Haut à gauche et à droite, Terre de Bas. Derrières les Saintes, on aperçoit la Dominique et au loin, la Martinique.

Entre Trois-Rivières et Vieux-Fort s’étend la Grande-Anse, l’une des plus belles plages de sable noir de Basse-Terre. Avec ses vagues déferlantes et son sable noir, elle est accompagnée de ses  petites cabanes. Elle abrite aussi un lieu de ponte de tortues marines, qu’il ne faut pas déranger.

plage de grande anse

La route qui mène à Vieux-Fort est très agréable; lorsque vous prendrez un peu de hauteur, vous parviendrez jusqu’à la première pointe Saint-Jacques.

pointe saint jacques

Parc archéologique des Roches Gravées

Au début du XIX° siècle, au milieu d’un chaos de roches volcaniques et de végétation abondante, on a découvert des roches qui portaient des inscriptions en formes végétales, animales et anthropomorphiques (donner à un animal une allure humaine) sans doute gravées par les Indiens Arawaks au IIIe ou au IVsiècle de notre ère.

 

 

Monument Historique depuis 1974 et appartenant à la Guadeloupe depuis 1981, ce site est d’une grande importance pour l’histoire des Antilles précolombiennes.

Maison de la Banane

Construite en 1902, cette maison a été entièrement restaurée. Comme l’indique son nom, cet écomusée est totalement dédié à la banane. Vous y découvrirez costumes, coiffes et objets d’antan, ainsi qu’une collection d’instruments anciens, et des photos rappelant l’histoire et la culture de ce fruit qu’est la banane.

maison de la banane.jpg

Pour terminer cette belle visite, l’espace dégustation, rempli qu’avec des produits préparés à base de banane. Vous atteindrez aussi à la plantation un parcours aménagé pour les balades vous réservant une vue magnifiques sur les îles de l’archipel!

Trois-Rivières mb archi.jpg

Batterie de Grande Anse

Construite en 1691, la batterie de Grande-Anse fait partie d’un ensemble de petits forts qui étaient construits pour assurer la défense des côtes contre les ennemis. Ce site a certainement vécu les nombreux affrontements franco-anglais en Guadeloupe. Après de nombreux anéantissements, elle ne présente qu’un seul canon, fidèle à son poste depuis 1815.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sentier de la Grande Pointe

Cette randonnée sur le littoral de Trois-Rivières vous permet de revisiter l’histoire de la Guadeloupe à travers plusieurs décombres remarquables:

  • la batterie et sa poudrière,

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– l’ancien moulin à vent et les restes de l’habitation Grande Pointe,

moulin a vent.jpg

– les roches gravées, témoins de l’ancienne civilisation amérindienne.

rocbes gravées gp.jpg

Après une bonne marche de 2 à 3 heures, vous pourriez voir le littoral de la Grande Pointe (vue sur les Saintes et la Dominique).

littoral gp.jpeg

Rédigé par Conseiller Immobilier Guadeloupe

Responsable de l'agence Immobilière VILLABEL IMMOBILIER en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.