Entre Basse-Terre et Trois-Rivières, au sud de Saint-Claude, Gourbeyre fait partie des rares bourgs n’ayant pas de façade maritime.
Malgré cela, dans cette ville, on retrouve plusieurs types de paysages composant la commune:
- la zone littorale avec la magnifique marina de Rivière-Sens;
- le plateau de Valkanaers, dominant plusieurs ravines et vallées profondes;
- les forêts du massif de la Madeleine et des monts Caraïbes.
En 1838, Dos-d’Ane, de son ancienne appellation, a vu arriver l’amiral Gourbeyre comme nouveau gouverneur. En 1843, un tremblement de terre provoque la mort de plus de 3 000 personnes. Ce militaire courageux a fait preuve d’une si grande bonté auprès de la population sinistrée que la commune a voulu lui rendre hommage à sa mort en 1945, en prenant le nom de son héros. L’amiral Gourbeyre repose au fort Delgrès.
Aujourd’hui, Gourbeyre, entre mer et montagne, met en avant ses atouts touristiques et pittoresques entre la plage de Rivière-Sens, ses criques, ses circuits de randonnée dans la région de Dolé (aux sources chaudes réputées), et ses jolies promenades dans les massifs vers Vieux-Fort ou Rivière-Sens; et surtout, n’oublions pas le point culminant qu’est le volcan dominant à 1467 mètres au-dessus de la ville.
Ancien site militaire de Grisel
Situé au nord de Gourbeyre, ce site militaire formait un poste avancé en cas d’attaque venant de Trois-Rivières ou de Pointe-à-Pitre. Il est entouré de canons, décombres d’une citerne et les fondations de casernement.
Bains chauds de Dolé
Passez par le rond-point de la Bouteille à Gourbeyre afin de prendre la route n°7 menant à Trois-Rivières; quelques mètres après, il y a un parking.
C’est le point de départ des bains de Dolé!
Sur la zone de Dolé, plusieurs sources d’eau chaudes sont présentes. Plus connu sous le nom de « Bassin des amoureux », ce dernier est aménagé en forme de cœur et permet de faciliter la baignade des visiteurs et l’entrée: un vrai moment de douceur et de naturel pour les amoureux !
Bassin bleu
Suivre la route de Palmiste (R10) puis »bassin bleu ».
La jonction de la rivière le Galion et de la Ravine chaude donne naissance au bassin bleu. L’eau suit un parcours marqué par d’énormes roches volcaniques et atterrit dans une crique bleu turquoise. Ce site est un petit paradis grâce à son toboggan naturel et ses cascades.
Habitation Bisdary
Ce monument historique, construit au début du XVIII° siècle, a longtemps appartenu aux Jésuites. En effet, il s’agit de l’une des plus grandes habitations sucrières, qui s’étendait sur plusieurs centaines d’hectares et employait plus de 300 esclaves.
Observatoire volcanologique de Gourbeyre
Afin d’avoir un œil sur le volcan de Saint-Claude, les locaux de l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe sont installés au sommet du Houëlmont. Ces derniers ont pour but de surveiller en continu l’activité de la Soufrière. Sa mission : surveiller en continu l’activité de la Soufrière et les risques sismiques.