La principale obligation du locataire est de payer son loyer et les charges aux termes convenus. A défaut il risque la résiliation du contrat de location. Les règles relatives aux loyers et charges locatives limitent très fortement la liberté contractuelle : non seulement quant à la fixation initiale du loyer et de la provision pour charges, mais aussi relativement à leur évolution en cours de bail.

En votre qualité de bailleur, vous avez donc des obligations à suivre pour faire payer le bon loyer à votre locataire.

giphy3

COMMENT LE LOYER DOIT IL ETRE PAYÉ ? 

Le locataire doit payer le loyer et les charges aux termes convenus dans le bail : mensuellement, trimestriellement, à terme échu ou à échoir (par avance), par chèque, par prélèvement, par virement…

Le paiement du loyer se fait la plupart du temps mensuellement et d’avance. Le locataire peut imposer à son bailleur le paiement mensuel en cours de bail même si celui-ci prévoit une autre modalité.

giphy4

Si les locataires sont mariés ou pacsés, ils sont solidaires au paiement des loyers et charges. Si tel n’est pas le cas, le bail doit prévoir une clause de solidarité, pour que vous puissiez en cas d’impayés poursuivre le locataire le plus solvable pour récupérer l’intégralité des sommes dues.

 

giphy5

Vous pouvez réclamer les loyers et charges non payés pendant 3 ans.

En contrepartie de son paiement le locataire peut demander une quittance, qui doit lui être transmise gratuitement. Cette quittance doit préciser le montant du loyer et des charges de manière distincte.

La quittance est une preuve de paiement, elle peut être demandée par la caisse des allocations familiales pour le versement des allocations logement, par un bailleur lors de la sélection d’un locataire afin que celui-ci démontre qu’il est bon payeur.

 

Mettez votre bien immobilier en Gérance :

 

Rédigé par Conseiller Immobilier Guadeloupe

Responsable de l'agence Immobilière VILLABEL IMMOBILIER en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.